Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

Rentrée scolaire du 12 mai : les modalités envisagées

Suite aux annonces gouvernementales, la commune et les directeurs·rices des écoles riécoises préparent la rentrée progressive annoncée à partir du 12 mai prochain. Le lundi 11 ne concerne en effet que les enseignants. Il est cependant très complexe de préparer sereinement cette rentrée compte-tenu des consignes nationales (sanitaires notamment) pas toujours cohérentes et claires, notamment sur le rôle et la responsabilité des communes aux côtés de l’Education nationale.

Les directeurs·rices ont communiqué aux parents ce samedi un courrier électronique pour connaître le souhait de retour physique à l’école de leur enfant. Cette reprise se fera progressivement et selon les niveaux, selon un planning personnalisé communiqué par les directeurs·rices une fois connu le nombre d’enfant souhaitant retourner à l’école.

Chacun doit avoir conscience que la limite de 10 ou 15 enfants par classe (selon les âges) ne permettra pas un accueil de l’intégralité des enfants. Les enfants ne pouvant être accueillis par les enseignants poursuivront donc l’enseignement à distance les jours où ils ne seront pas à l’école. La commune souhaite mettre en place à terme une solution alternative, complémentaire à la prise en charge par les enseignants, afin de permettre un accueil avec des animateurs communaux les jours où les enseignants ne peuvent les accueillir. Ce service ne pourra pas être mis en place immédiatement, en tout cas pas avant début juin.

Dans l’immédiat, dès le 12 mai, les enfants accueillis à l’école pourront bénéficier de la garderie, selon des horaires réduits compte-tenu des contraintes sanitaires, et avec une amplitude équivalente sur les deux sites.

Sur le site des écoles Bosser, il n’y aura pas de garderie le matin (accueil des enfants par les enseignants à partir de 8h20). Après l’école, la garderie sera assurée jusqu’à 18h30.

Sur le site de l’école de Coat Pin, pas de garderie le matin également (accueil des enfants par les enseignants à partir de 8h50). Après l’école, la garderie sera assurée jusqu’à 19h.

La commune et l’école Sacré Cœur recherchent par ailleurs une solution de garderie pour les enfants de l’école privée.

La restauration scolaire du midi sera assurée pour toutes les écoles, dans des modalités restant à préciser et qui seront forcément adaptées compte-tenu des contraintes sanitaires.

Compte-tenu des conditions particulières de ces services extrascolaires, ils ne seront pas facturés aux familles (a minima dans un premier temps). Cette organisation est évidemment conditionnée à la réception des moyens de protection des agents et d’entretien des locaux que la commune a commandés. Elle est amenée à évoluer en fonction de la situation sanitaire et du bilan qui pourra être tiré, en lien avec les représentants des parents d’élèves. Chacun est donc invité à se tenir informé (site internet et page Facebook de la commune).

En cas de question urgente sur les services périscolaires, un rendez-vous téléphonique peut-être sollicité par mail (accueil@riecsurbelon.fr).

 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales