Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

Exposition "La nature dans tous ses états"

Seront présentés les travaux de Bruno Le Floc’h, dessinateur, Yannick Chérel, photographe et cinéaste animalier, et à compter du 17 octobre, une rétrospective de Pierre Fournier, chroniqueur et dessinateur.
Dans le cadre du 3e Festival Les Passeurs de lumière qui se déroule du 12 au 16 octobre, l’espace Mélanie accueille une exposition sur le thème "La nature dans tous ses états", du 5 octobre au 1er novembre 2011.

Bruno Le Floch

portrait B. Le Floch Bruno Le Floc’h est natif de Pont-L’Abbé. Il aurait donc pu faire trader et créer des bulles financières. Mais il a préféré les bulles de BD et plutôt que la planche à billets, il a choisi la planche à dessins !

Prix René Goscinny en 2004 pour son album « Trois éclats blancs » inspiré de la véritable histoire de la construction du phare d’Armen. Le Floc’h a travaillé dans le domaine du dessin animé télévisuel ( « Spirou et Fantasio », « Les Tortues Ninjas »…) avant de devenir le directeur artistique du film d’animation de Jean-François Laguionie, « L’île de Black Mor ».

L’enfance de Bruno a été bercée par les aventures de Corto Maltese, le héros du dessinateur Hugo Pratt. Tout comme Corto Maltese, les héros de Bruno sont mélancoliques, graves et parfois languissants. Ici, le texte est sobre, le trait épuré, la couleur cloisonnée. Comme Pratt, il privilégie les grandes vignettes laissant libre cours à ses talents de décorateur. (Extrait Paroles d’Artistes)

2003 : Au bord du monde, chez Delcourt 2004 : Trois éclats blancs, chez Delcourt 2006 : Une après-midi d’été, chez Delcourt 2007 : Paysage au chien rouge, Editions Ouest France 2009 : Saint-Germain, puis rouler vers l’ouest ! , chez Dargaud

Yannick Chérel

image Yannick Chérel La chasse à l’objectif ne peut plus être pour moi une fin en soi. Ces images doivent être là pour toucher, parler, sensibiliser. Pour que demain, chaque homme ne puisse plus dire « je ne savais pas ». Je n’ai pas vocation à stocker des images comme témoignage de la beauté d’un monde qui ne sera plus, mais plutot à faire de l’image pour que ce monde reste beau et vivant.

Pierre Fournier (à partir du 17 octobre)

RETROSPECTIVE

Première couverture de la gueule ouverte - déc 1972 Depuis la mort en 1973 de Pierre Fournier, l’œuvre du maître était un peu oubliée. En parallèle à l’exposition que nous organisons paraît en octobre aux éditions Les Cahiers – Dessinés, une « compilation » de son oeuvre dessinée : Fournier précurseur de l’écologie (Dessins et chroniques de Pierre Fournier parus dans Hara-Kiri, Charlie Hebdo et La Gueule ouverte) par Danielle Fournier et Patrick Gominet.

« La Gueule Ouverte » est créé par Pierre Fournier (précurseur du combat anti-nucléaire) en novembre 1972. Cavanna et le « professeur Choron » soutiennent son initiative. 24 numéros sont publiés. Pierre Fournier est mort le 15 février 1973 d’une crise cardiaque, il n’avait que 35 ans..

Horaires d’ouverture

 du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h00

Visite guidée

 Ne manquez pas la visite guidée du samedi 8 octobre (document PDF ci-après)

PDF - 6 Mo

Le festival Les passeurs de Lumière

Découvrez la bande annonce du Festival

affiche festival 2009, 2010, Dans les deux premières éditions du festival nous avons, avec vous, semés les graines d’une approche originale des images et du cinéma. Ces jeunes pousses sont devenues aujourd’hui, pour certains d’entre vous, des incontournables du festival des Passeurs de Lumière. Les débats avec les sites Internet, les expositions, les décrytages de films et autres « pas vus à la télé » font aujourd’hui partie de la famille des passeurs. Pour cette troisième édition consacrée à la nature au cinéma le festival commencera dès le mardi dans les cinémas. Le W.E, sur le site de l’Ellipse auront lieu les débats, rencontres, expositions ponctuelles, animations et projections des « pas vus à la télé ».

  • Dans les bibliothèques de la Communauté de Communes :

 Exposition photos

  • A la Médiathèque de Quimperlé :

 Exposition / Animation

  • A l’Ellipse (permanent) :

 Reconstitution d’un décor de cinéma sur le thème de la nature sur un plateau de cinéma.

Pour en savoir plus : http://www.festivallespasseursdelumiere.fr

Les rendez-vous

Du 5 octobre 2011 au 5 novembre 2011

Exposition de Bruno Le Floch - 3e Festival Les passeurs de lumière

Exposition de Bruno Le Floch - 3e Festival Les passeurs de lumière
Espace Mélanie

Du 12 au 16 octobre 2011

3e Festival Les passeurs de lumière

3e Festival Les passeurs de lumière
Moelan-sur-Mer et Quimperlé
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales