Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

Des ostréiculteurs de renom

Riec sur Bélon est un vivier d’ostréiculteurs reconnu pour la qualité de leurs huîtres. Plusieurs exploitations, reprises de générations en générations, exportent aujourd’hui bien au délà de nos frontières.

Thaëron : La Maison du Fruit de Mer

Lieu dit Bélon L’Ille
BP 26
29340 Riec-sur-Bélon
Tél : 02 98 06 91 14
Fax : 02 98 06 49 57
Email : thaeron@thaeron.com

Site Internet : http://www.thaeron.com

Facebook : Maison Thaëron

Fondés sur les rives du Bélon, La Maison Thaëron, entreprise familiale depuis 1879, ont su, de génération en génération, transmettre un savoir-faire ostréicole, tout en complétant l’activité par une gamme diversifiée de produits de la mer ;

Ils bénéficient de cette eau du Bélon, tant renommée, pour affiner leurs huîtres, moules, coquillages, etc, ainsi que pour assurer aux divers crustacés (homards, langoustes, crabes et autres) le meilleur séjour qui soit, dans leurs viviers particulièrement adaptés.
Forte de son expérience et de son image internationale, la Maison Thaëron a su, au fil des années, se développer pour répondre aux attentes et aux exigences du consommateur.

Chaque jour, l’entreprise commercialise l’ensemble de la gamme issue de sa production :

  • de Riec-sur-Bélon (site d’affinage et d’expédition)
  • de Lorient (laboratoire de cuisson et de conditionnement)
  • de Ker-Armel Morlaix (site de production, parcs d’élevage)

Huîtres du Château de Bélon

Rive droite Port du Bélon
29340 Riec-sur-Bélon
Tél : 02 98 06 90 58

François de Solminihac est l’arrière petit-fils du créateur des fameuses huîtres plates du Bélon, Auguste de Solminihac, qui a su profiter intelligemment du site.
L’exploitation se situe à l’endroit ou le Bélon se jette dans l’océan, ce qui donne son goût particulier aux huîtres qui y sont élevées.
A travers l’évolution de cette exploitation, la famille de Solminihac a tenu à conserver un certain artisanat afin de conserver la réputation qu’elle cultive depuis plus d’un siècle et de garder le goût unique de ces huîtres.

Auparavant, les huîtres étaient sauvages. Auguste de Solminihac est l’un des pionniers de l’ostréiculture.
Une bonne partie de l’eau douce provient de sources qui surgissent dans le Bélon.
Ces sources sont les aboutissements de rivières souterraines, qui d’après des études hydrologiques, remonteraient jusqu’au centre de la Bretagne du côté de Châteauneuf du Faou.
Leurs lits sont très profonds et l’eau peut ainsi s’enrichir de sels minéraux et de métaux (notamment le fer) qui procurent en partie son goût si particulier à l’huître de Bélon.

Etablissement CADORET

Porte Neuve
29340 Riec-sur-Bélon
Tél : 02 98 06 91 22
Fax : 02 98 06 49 90

Sur ce terroir privilégié, le père et le fils, Jacques et Jean-Jacques Cadoret appliquent leur savoir-faire.
Niché sous les ombrages de l’estuaire du Bélon, à deux pas de Pont-Aven, Riec-sur-Bélon a, depuis toujours, assis sa réputation sur la remarquable saveur de ses huîtres, entre autre la célèbre plate qui porte son nom.
C’est là, depuis cinq générations, que se perpétue, à force d’amour, de passion et de travail, la tradition Cadoret.

Jacques Cadoret propose aux consommateurs des « produits maison » qui profitent d’un élevage et/ou d’un affinage particulier. En changeant de terroir, les huîtres acquièrent une qualité de saveur spécifique grâce à leur savoir-faire et une méthode d’élevage traditionnelle transmise aujourd’hui à son fils. Grâce à ses 203 ha de parcs (Carantec, Riec-sur-Bélon) Jacques Cadoret garantit à ses clients un suivi qualitatif et une sécurité des approvisionnements. Il est présent à toutes les étapes depuis la sélection du meilleur naissain jusqu’au calibrage électronique des huîtres pour leur mise en marché.

Anne de Bélon, la nouvelle génération

Port Bélon
29340 Riec-sur-Bélon
Tél : 02 98 06 91 24
Fax : 02 98 06 50 64

Anne de Bélon et Ronan Madic sont jeunes ostréiculteurs et ont repris l’affaire familiale avec ses méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves depuis trois générations. Ils font varier les saveurs en conditionnant les « Bélons » dans des bassins d’affinage et en élevant les huîtres creuses sur des parcs de l’âge de 6 mois à 3 ans. Situés au port du Bélon, à Riec, ils sont heureux d’accueillir les curieux pour partager leur passion et faire découvrir leur savoir-faire.

Ets Noblet Ostréiculture

Port Bélon
29340 Riec-sur-Bélon
Tél : 02 98 06 90 32
Fax : 02 98 06 49 72

 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales