Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

Covid-19 : réouverture des services municipaux et accès aux sentiers et plages

Après plusieurs semaines d’un confinement historique pour l’ensemble de la population, la reprise de l’activité, sous certaines conditions, est possible depuis le 11 mai dernier.

Ecoles

Depuis le 12 mai, les écoliers Riécois reprennent progressivement le chemin de l’école, après une période de 2 mois où seuls les enfants de personnels prioritaires n’étaient accueillis. Ils bénéficient du service de restauration scolaire et de la garderie du soir, selon des modalités sanitaires tenant compte de la situation.

Services municipaux

La médiathèque a également repris un service auprès de ses adhérents depuis le 13 mai, sous la forme de « prêts à emporter ».

Cette semaine, la Mairie accueillait à nouveau le public, uniquement sur rendez-vous. A compter du 18 mai, elle accueillera à nouveau les usagers en libre accès sur les horaires habituels, les lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, et le jeudi : de 8h30 à 12h et de 15h30 à 17h. L’ouverture du samedi matin reprendra dans des conditions habituelles (10h/11h30) à partir du 30 mai.

Les services techniques rouvrent également au public le 18 mai, du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

A noter, la fermeture exceptionnelle de l’ensemble des services (sauf la madiathèque) le vendredi 22 mai.

Les conditions sanitaires ont été réunies pour permettre aux habitants de renouer leurs relations avec les agents des services municipaux susceptibles de répondre à leurs besoins dans de bonnes conditions. Les locaux seront équipés de manière adaptée, avec une signalétique simple permettant de comprendre les conditions d’accès. Dans un premier temps, les Riécois sont invités à privilégier les contacts par téléphone ou courrier électronique, afin d’éviter des flux de personnes trop conséquents et des temps d’attente trop long. Des rendez-vous téléphoniques seront privilégiés, quand c’est possible, aux rencontres physiques lors des permanences des élus et des agents. Pour le moment, les salles municipales habituellement mises à disposition des associations ne peuvent être rendues accessibles. La nature des activités y étant proposées, le regroupement de personnes et les temps d’intervention nécessaires pour la désinfection et l’entretien rendent impossible leur utilisation.

Pour toutes vos questions : Mairie : 02 98 06 91 04 – accueil@riecsurbelon.fr Services techniques : 02 98 06 40 13 – servicestechniques@riecsurbelon.fr

Accès aux sentiers côtiers et dérogation préfectorale pour l’accès aux plages

A l’approche du déconfinement progressif du 11 mai dernier, le Premier Ministre a autorisé les Préfets à accorder des dérogations pour autoriser l’accès aux plages.

La commune de Riec-sur-Bélon a déposé une demande de dérogation qui a été accordée ce jeudi 14 mai pour les deux zones de baignade souhaitées, à Questelan et Saint-Léger. Il est rappelé aux usagers de ces espaces qu’il leur est impératif de veiller au strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. L’accès des personnes à ces plages est autorisé de 7h à 19h30 et ne saurait conduire à la création d’un rassemblement regroupant simultanément plus de dix personnes. Le transport et la consommation d’alcool y sont interdits, comme le fait d’y stationner pour pique-niquer.

La plage est donc dédiée aux activités « dynamiques » comme la balade ou les pratiques sportives individuelles ou familiales. Un affichage sera apposé sur ces deux sites dès ce vendredi.

Par ailleurs, il est rappelé que l’accès au sentier côtier est également possible depuis la parution du décret ministériel du 11 mai dernier. Il est toutefois rappelé là aussi l’importance de respecter les distances de précaution (notamment lors des croisements de personnes) et d’avoir une attention toute particulière à l’environnement. En effet, celui-ci n’a pas été perturbé par la présence humaine pendant près de 2 mois et doit donc être préservé.

Concernant les activités nautiques et de plaisance, la demande de dérogation adressée par le Maire au Préfet n’a pas encore été instruite.

 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales