Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

Covid-19 : point actualisé concernant les services municipaux.

Agents et élus municipaux et intercommunaux restent mobilisés pendant cette crise sanitaire pour assurer la continuité des services publics locaux indispensables. N’hésitez pas à prendre contact pour rechercher les solutions aux questions que vous vous posez. Retrouvez ci-dessous un point actualisé concernant les services municipaux.

Mis à jour au 25 mars 2020

➢ Solidarité avec les personnes fragiles ou isolées :

Les solidarités familiale, amicale et de voisinage sont indispensables. Merci donc d’être vigilant auprès de vos proches ou de vos voisins et de leur apporter votre aide pour les besoins primaires (soins, alimentation, hygiène…). Il est également souhaitable que vous puissiez vous faire le relai en cas de difficulté particulière. En effet, l’ensemble des professionnels médico-sociaux restent disponibles. La mairie peut également apporter une aide en fonction des situations rencontrées. N’hésitez pas à nous contacter en mairie (02 98 06 91 04, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) ou au 06 09 94 54 11 (après 17h ou en journée le week-end). Ce numéro ne remplace évidemment pas les numéros d’urgence médicaux (votre médecin traitant ou le 15). L’aide alimentaire pour les personnes en situation de précarité reste maintenue. En cas de difficulté ponctuelle d’approvisionnement, faites-vous connaître en mairie.

➢ Accueil scolaire et périscolaire :

Pour les enfants de personnels autorisés (soignants notamment), et en complément de l’accueil sur le temps scolaire assuré par l’Education nationale, l’accueil périscolaire communal fonctionne de 8h à 8h30 et de 16h30 à 18h, y compris le mercredi en journée continue. Tous les enfants sont rassemblés sur le site de l’école Françoise Bosser. Il est demandé que les enfants apportent leur déjeuner (et leur goûter selon l’horaire de départ) qui sera pris sous la surveillance des animateurs municipaux (réchauffage possible au four microonde). Pour les familles concernées par cet accueil, merci de prévenir en amont de votre présence à l’adresse fbosser29@gmail.com. Si des familles ont des besoins particuliers, contacter le service jeunesse de la commune (animationjeunesse@riecsurbelon.fr ou 02 98 06 91 04).

➢ Autres services de la mairie :

Les accueils physiques restent fermés mais restent joignables aux heures habituelles (sauf le samedi matin) au 02 98 06 91 04 ou accueil@riecsurbelon.fr. Les services techniques assurent une présence minimum quant à l’entretien des bâtiments, équipements et espaces publics, notamment ceux qui restent occupés comme les écoles. Merci de signaler tout dysfonctionnement qui nécessiterait une intervention à accueil@riecsurbelon.fr. Les services administratifs assurent le suivi des questions urgentes en matière d’état civil, d’urbanisme, de comptabilité et de ressources humaines. Quant à la Médiathèque, le contact reste maintenu avec les abonnés via la lettre d’information.

Conformément aux dernières directives nationales, l’installation des nouveaux élus est désormais reportée à mi-mai.

➢ Services assurés par Quimperlé Communauté :

La collecte des ordures ménagères, le portage de repas à domicile, la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement… restent assurées en cette période de crise. Plus d’informations sur www.quimperlecommunaute.bzh et dans la presse.

➢ Marchés du mercredi et du samedi :

Suite au dernier décret pris par le Premier Ministre concernant le confinement, les marchés du mercredi et du samedi sont suspendus. En effet, la dérogation demandée par le Maire n’a pas été accordée par la Préfecture. Toutefois, la situation pourrait évoluer car nous cherchons des solutions à cette fermeture du marché. Toutes les personnes intéressées sont donc invitées à se tenir informées (site internet et page Facebook de la mairie ainsi que la presse). Les élus sont pleinement conscients de leur responsabilité toute particulière en cette période de crise sanitaire. Toutefois, ils regrettent ce refus d’accorder une dérogation compte-tenu des conditions jugées suffisamment satisfaisantes sur le marché de Riec-sur-Bélon pour la santé des clients et des commerçants. Le report de fréquentation dans les supermarchés ne leur paraît en effet pas souhaitable.

➢ Masques, blouses, gel… : les professionnels de santé ont besoin de nous

Pour parer à l’urgence en prévision de la hausse du nombre de cas de Covid19, et dans l’attente des distributions annoncées par les autorités sanitaires, la mairie relaie cet appel des professionnels de santé et médico-sociaux riécois. Si vous (particuliers, artisans, entreprises…) avez chez vous du gel hydroalcoolique, des masques (FFP2 ou chirurgicaux), des blouses à usage unique, des lunettes de protection, des gants…, faites-le connaître auprès des professionnels de santé ou de la mairie. Nous organiserons le cas échéant la collecte puis la redistribution, dans des conditions à préciser dans le respect des consignes sanitaires. Le peu de stock dont la mairie dispose est évidemment mis en circulation pour les besoins de la crise sanitaire, notamment pour les personnels municipaux pour lesquels c’est nécessaire.

➢ Maintien de la collecte de don du sang le 3 avril :

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les collectes sont maintenues. A Riec-sur-Bélon, elle aura lieu le vendredi 3 avril de 14h30 à 18h30 à la Maison du temps Libre. L’établissement français du sang Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes (www.dondesang.efs.sante.fr). Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte.

➢ Restez chez vous :

Il est rappelé à chacun, avec gravité, l’importance du confinement maximal à domicile et du respect total des gestes barrières (lavage des mains, pas d’embrassades, salutations sans se serrer la main, mouchoirs à usage unique, distanciation d’un mètre minimum…). Faites-le pour vous, pour vos proches et pour l’ensemble de celles et ceux qui nous soignent et nous protègent.

Plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7)

 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales