Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

Ses ports

La commune de Riec-sur-Bélon possède deux ports :

Pancarte Port du Bélon

Port du Bélon

Le Port du Bélon est le lieu de la commune le plus fréquenté avec Rosbras. Les visiteurs restent en admiration devant ce site pittoresque, dominé par le manoir construit entre le XVè et le XIXè siècle, et possédant une vue imprenable sur l’océan. Vue port du Bélon
Bélon est surtout connu comme centre ostréicole. C’est là qu’est née, à la fin du XIXè siècle, la célèbre plate du Bélon. Autrefois affinée sur des espaces aménagés découverts à mi-marée, l’huître est aujourd’hui mise en sacs posés sur des tables. Ces sacs étant retournés régulièrement, on peut en voir dans le lit de la rivière.
C’est également un port apprécié des plaisanciers. En prenant le sentier côtier vers l’océan, on passe par la plage de Questeland, découverte à marée basse. A quelques centaines de mètres de l’océan, les ruines du Fort du Bélon veillent sur l’entrée de l’estuaire. De la pointe de Penquernéo, une vue panoramique qui va de la plage de Kerfany à la plage de Port-Manech (commune de Nevez) s’offre aux visiteurs.

Port du Rosbras

Port de Rosbras

Rosbras est un port de plaisance qui peut accueillir près de 200 bateaux et encore plus de plaisanciers amoureux de ce petit port au caractère authentiquement breton.
L’Aven est à la fois une rivière alimentée par les eaux de son bassin versant et une ria remontée par les marées de l’océan. Un chenal navigable, tributaire de l’ampleur des marées, permet aux bateaux de remonter jusqu’à Pont-Aven. Port du Rosbras
La rivière Aven se présente alors, avec en face la plage de Port-Manech. Un peu plus loin dans l’anse de Goulet-Riec, la commune a fait installer une quarantaine de postes de mouillages qui font le bonheur des plaisanciers. Goulet-Riec est un endroit particulièrement préservé de la commune. Situé aux abords de l’Aven, entre le port de Rosbras et la pointe de Penquernéo, ce site domine l’embouchure. Au fil des années, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de randonnée qui cheminent entre terre et rivière sur un sentier, souvent bordé de genêts, à destination du port du Bélon cinq kilomètres plus loin.
Goulet-Riec est également le rendez-vous des amateurs de petites criques mais aussi de quelques dizaines de plaisanciers heureux de trouver un refuge, en haute saison.

 
 
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales