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Projet éducatif de la ville de Riec-sur-Bélon

Périmètre et public du Projet Educatif

L’objectif principal du Projet Educatif de la ville de Riec-Sur-Bélon est d’offrir un parcours éducatif accessible à tous les enfants au cours de leur scolarité de la maternelle au CM2. L’ensemble du territoire de la commune est concerné. Le nombre d’enfants concernés est de 165 enfants de Primaires et 90 enfants de Maternelle, répartis sur deux établissements publics : 1 groupe scolaire au centre-bourg, (maternelle + primaire = 205 élèves) et 1 école dans un hameau (maternelle + primaire = 60 élèves).

Les périodes concernées par le Projet Educatif sont : L’ensemble des accueils périscolaires (matin, midi, soir). Les accueils de loisirs du mercredi après-midi sont de la compétence de la communauté de communes. Il est élaboré pour 3 ans et rassemblera plusieurs acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation, à savoir :
 les services et établissements des ministères de l’Education Nationale, du ministère des Sports et de la Jeunesse,….
 la Caisse d’Allocations Familiales
 les services municipaux
 les associations municipales
 le service Jeunesse de la Cocopaq
 les associations de Parents d’Elèves

Différents équipements municipaux seront à notre disposition :
 les écoles (projets de construction et d’aménagement en cours) pour les lieux d’accueil périscolaires
 la médiathèque
 les salles de sports
 la Maison du Temps Libre et la maison des associations

Les domaines d’activités prévus sont :

 Artistiques, culturelles
 Sportives,
 Scientifiques,
 Nouvelles technologies

Les activités proposées dans le cadre du Projet Educatif Territorial ont vocation à s’adresser à tous les enfants de la maternelle au CM2. Elles doivent favoriser le développement personnel de l’enfant, sa sensibilité, ses aptitudes intellectuelles et physiques, son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité. Elles ne doivent pas se limiter à des activités dites d’éveil, mais prendre en compte l’enfant dans toutes ses dimensions et dans son environnement.

Un projet éducatif :

En grandissant, l’enfant parcourt un chemin qui est une suite d’expériences, de découvertes et de temps de pauses, inscrits dans un processus d’évolution. Ce parcours éducatif doit prendre en compte le respect de l’individualité de l’enfant en tant que personne dans un environnement collectif. L’enfant doit évoluer dans un itinéraire favorisant la progression des savoirs être et des savoirs faire. Il n’y a pas d’évaluation des enfants mais une évaluation de l’activité. Celle-ci doit pouvoir être réadaptée en fonction des besoins et des évolutions identifiés

Des Objectifs éducatifs :

 Permettre à l’enfant de développer sa curiosité, créativité, son esprit critique, de faire des choix,

 Amener l’enfant à découvrir des pratiques et activités variées,

 Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant dans le respect des besoins et les caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité,…)

 Développer les compétences favorisant « le vivre ensemble » : l’acceptation d’autrui et de ses différences, la capacité à coopérer et à se faire comprendre dans un groupe

Développer son autonomie, c’est acquérir une indépendance future.

Le Projet Educatif Territorial construit en cohérence entre les différents temps de l’enfant, et privilégiant l’aspect ludique des activités doit permettre avec un encadrement de qualité et sécurisant, à chaque enfant d’évoluer et de se construire au cours de sa scolarité, autour de 4 axes identifiés, dès la maternelle.

1) Favoriser le vivre ensemble

C’est permettre l’épanouissement de l’enfant au sein du groupe, dans le respect et la tolérance. C’est construire une relation aux autres qui permet à l’enfant de grandir.

* Enjeux éducatifs :

 Construire des relations avec l’autre au-delà des différences
 Permettre à l’enfant de participer à l’élaboration du cadre collectif
 Favoriser les actions de coopération, de solidarité d’entraide à l’échelle de son territoire

2) Encourager les découvertes culturelles, artistiques, scientifiques, numériques et sportives

L’accès à la culture artistique, scientifique et sportive c’est l’ouverture au reste du monde, le lien aux autres, la découverte et la curiosité. L’esprit critique doit être stimulé et aiguisé dans le respect et l’apprentissage des autres. Le plaisir et les jeux sont les éléments moteurs de ces découvertes.

* Enjeux éducatifs :

 Construire des relations avec l’autre au-delà des différences
 Se construire une représentation du monde à l’échelle de l’individu
 Développer leur créativité

3) Sensibiliser à la nature, l’environnement et à la santé

Sensibiliser à la nature, l’environnement et la santé, c’est observer et expérimenter pour en comprendre les enjeux afin de pouvoir se responsabiliser et modifier ses comportements ».

* Enjeux éducatifs :

 Prendre soin de soi et des autres
 Connaître son environnement proche

4) Favoriser la coéducation

Donner aux enfants la possibilité de coopérer et créer, ensemble, afin de partager les savoirs et apprentissages, et développer la confiance en soi.

* Enjeux éducatifs :

 l’expression de la solidarité
 Développer le goût de l’effort et de la réussite.

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