Un lieu central
Afin de contribuer à dynamiser le centre-bourg, la salle des fêtes sera implantée au coeur de celui-ci. Le site de l’ancien Presbytère, identifié dès le début du projet a été récemment acquis par la commune auprès du diocèse. Ce site présente en effet de nombreux avantages. Sa centralité et sa proximité avec les commerces et autres équipements de la commune. La future salle des fêtes bénéficiera en outre des stationnements déjà existants et en nombre suffisant. Le site du presbytère est également un lieu de patrimoine que le projet de salle des fêtes permettra de préserver et de valoriser. Enfin, il dispose d’une surface foncière attenante suffisante pour aménager les accès et les extérieurs de la future salle des fêtes.
Afin de planifier un investissement réaliste, le projet est programmé en 2 temps.
Phase 1 (mi 2018-2019) : construction du nouveau bâtiment
La construction neuve sera conçue pour l’accueil d’une grande variété d’événements : réunions, spectacles, repas, projections de films, conférences… D’une capacité d’environ 200 places assises, elle pourra également être configurée à plat pour l’accueil de public debout. Des espaces pour le stockage du matériel et des coulisses sont également prévus. ainsi qu’un hall d’entrée accessible depuis l’extérieur, rue du Presbytère. Celui-ci permettra de connecter l’ensemble des espaces existants et à venir. Dans la phase 1 du projet, il est également prévu de rénover une partie du rez-de-chaussée du presbytère afin d’y aménager les sanitaires et l’office pour la préparation et le réchauffage des repas.
Phase 2 (2020 et +) : rénovation du Presbytère
Dans cette phase ultérieure du projet, le rez-de-chaussée et les étages seront réaménagés, notamment pour y accueillir des salles pour les associations, en lien ou indépendamment de la salle principale.