Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

Jeunesse

Point Accueil Ecoute jeunes (PAEJ)

Gratuit, confidentiel, sans rendez-vous

Permanences sans rendez-vous à Quimperlé
 PIJ, place des écoles, à Quimperlé
 2e et 4e jeudi du mois, de 17h à 18h30
 Des rendez-vous sont cependant possibles à d’autres moments et d’autres lieux (renseignements/service prévention Cocopaq : 02 98 39 08 10)

Maisons des adolescents

Il y a cinq maisons d’adolescents en Bretagne.

Où en Bretagne ? Vannes, Saint-Brieuc et Lorient depuis l’automne 2006, Rennes depuis octobre dernier, et Brest qui a ouvert ses portes le 2 juin 2008.

Qu’est-ce qu’une maison d’adolescents ? C’est une structure qui a vocation à pouvoir fédérer toutes les personnes qui interviennent auprès des adolescents : familles, médecin généraliste, équipe psychiatrique, éducateur.
Celle de Lorient, par exemple, propose aux ados une prise en charge globale éducative, thérapeutique et sociale. C’est en cela qu’elle est innovante.

Que propose concrètement la maison des adolescents de Brest ? En deux mois, elle a accueilli une quarantaine de jeunes de 12 à 25 ans.
Sa cible prioritaire : les adolescents "qui ne sont pas forcément en mal-être mais qui se posent des questions", précise Loïk Jousni, psychologue et coordinateur de la Maison des adolescents. Le but, c’est d’abord d’assurer un accueil physique, sans rendez-vous et gratuit, pour les jeunes. En se déplaçant ou en téléphonant à la MDA, les adolescents ont la possibilité de parler à quelqu’un tout de suite, facilement, et sans que le moindre problème soit automatiquement psychiatrisé et médicalisé.

Quatre infirmières assurent à tour de rôle cette première prise de contact. Après avoir analysé la situation, elles peuvent ou non proposer aux jeunes une consultation spécialisée : un psychologue, un psychiatre, un médecin généraliste, une pédiatre, une sage-femme et une diététicienne interviennent à la Maison des adolescents.
Des animations collectives, sur des thèmes comme la dépendance à l’alcool, la sexualité, ou l’alimentation, seront par ailleurs mises en place prochainement.
Pour ne pas se surajouter aux autres structures déjà existantes dans le département, la MDA a bien l’intention de développer le travail en réseau. Une infirmière peut par exemple suggérer aux parents qui la contactent de s’adresser directement à l’association Parentel, spécialisée dans l’écoute des familles.

Contact Maison des adolescents
Adresse provisoire : 8, rue Saint-Saëns à Brest
Tél. 02 98 22 38 67
Accueil du public : lundi, mercredi, vendredi de 13h à 19h et samedi de 9h à 14h.

Point accueil écoute et orientation

Un point accueil écoute et orientation a été mis en place à Quimper afin de favoriser le mieux-être des adolescents et des jeunes adultes mais également de permettre aux familles de mieux comprendre les problématiques de l’adolescence.

PAEJ
1 bis avenue de la Libération, à Quimper
Ouvert sans rendez-vous le mercredi de 14h30 à 19h, le vendredi de 16h à 19h, le samedi de 10h à 16h. En cas de besoin, un rendez-vous peut être donné en dehors des permanences.
Renseignements : 02 98 52 16 01
Email : paejsud29@orange.fr

Pasaj, une écoute des ados sur internet

Ce site prolonge un service original d’écoute destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, mis en place il y a un an et demi par l’association brestoise Parentel.
C’est une permanence gratuite, qui ouvre tous les soirs (sauf le samedi) de 20h à 23h, quand toutes les autres structures d’accueil des ados sont fermées. une équipe de cinq psychologues professionnels répond aux appels téléphoniques, mails et textos.

Le blog Pasaj.fr se veut un "lieu de parole" au sens large. Tous les supports sont acceptés : écrit, mais aussi chanson, dessin, photo, son ou vidéo.

L’équipe espère vous y découvrir autrement, avec vos qualités de créations, vos coups de gueule et vos émotions.

Et bien entendu, vous pouvez donner votre avis sur le site, et sur le service d’écoute !

Tél. 02 98 43 10 20
Texto : 06 32 98 22 07
Mail : pasaj29@orange.fr
Site web : pasaj.fr

Des infos santé pour les jeunes

www.filsantejeunes.com
Fil santé jeunes : 0 800 235 236, numéro vert anonyme et gratuit, disponible tous les jours (y compris les jours fériés) de 8h à minuit.

Dans cette rubrique

 
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales