Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

La Mem, Médiathèque espace mélanie

En projet depuis 2011, la médiathèque a été inaugurée vendredi 27 février 2015. La Mem a été aménagée dans l’espace Mélanie. Le bâtiment, notamment choisi pour sa situation en plein coeur de bourg, a vu son rez-de-chaussée totalement rénové (des logements occupent le premier étage). D’un coût total de 574,000 euros hors taxes, la médiathèque a bénéficié des soutiens financiers du Conseil général du Finistère, de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et de la Cocopaq. Le projet a été subventionné à hauteur de 60 %.

Un lieu de convivialité et d’échange

Un large choix de livres, revues, DVD, CD, jeux, ressources numériques… à consulter sur place ou à emprunter si l’on est abonné mais aussi un lieu où se retrouver seul ou à plusieurs. La médiathèque se veut être un endroit vivant et programme dans ce même esprit des animations, conférences et expositions tout au long de l’année.

M comme multimedia

La médiathèque propose des outils et contenus multimédia et met à disposition des visiteurs plusieurs postes informatiques, des tablettes, des liseuses, des consoles de jeux vidéos et également des postes d’écoute pour les contenus audio. Des formations informatiques sont aussi proposées pour débutants et initiés. Les abonnés peuvent accéder à des services en ligne et aux ressources numériques de la Cocopaq et de la bibliothèque départementale du Finistère grâce au Portail Matilin, le portail web du réseau des bibliothèques du pays de Quimperlé.

Mem, un nom qui en dit long…

Soyez vous-Mem !, Ici Mem, tout de Mem ! Au delà du clin d’oeil et de l’éventail d’expressions qui en découlent, le nom rend hommage à l’ancienne propriétaire du lieu : Mélanie.

L’ancienne épicerie de Mélanie Rouat devenue le restaurant « Chez Mélanie » occupait ce lieu jadis fréquenté par de nombreuses personnalités. Vincent Auriol, Georges Pompidou, Louis Jouvet, Colette, Yves Montand, Emile Compard, Kurnonsky… ont ainsi fréquenté l’établissement. Il était donc naturel que la médiathèque porte le prénom de celle qui était aussi mécène et amie d’artistes.

La salle à manger du restaurant transformée en espace documentation a conservé le caractère patrimonial de l’endroit. Le manteau de la cheminée accueillera dès l’inauguration une oeuvre d’Emile Compard, peintre du 20e siècle, réalisée dans le jardin de Mélanie, sur le thème de la lecture. Ce tableau est un don de Gérard Rouat, le petit-fils de Mélanie qui a souhaité que le tableau soit présenté à l’endroit où il a été peint.

Le logo de la médiathèque est, quant à lui, directement inspiré de l’architecture du bâtiment puisqu’il reprend le dessin du « M » forgé sur les balustrades d’époque.

L’identité visuelle de la médiathèque a été développée par l’agence SEV communication.

Découverte en images…

Dans cette rubrique

>

La Mem, Médiathèque espace Mélanie, en pratique

La Mem Médiathèque espace mélanie a ouvert ses portes depuis début mars.
lire la suite
 
 
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales